Qui sommes nous ?

L’association est le fruit de la rencontre entre Rosemonde et Alexis en 2010 : Rosemonde est à la recherche de soutien pour réussir son baccalauréat et choisir au mieux son orientation et Alexis étudiant à Sciences Po, passionné par l’éducation, convaincu que la réussite est à portée de tous avec de l’effort, de la méthode et une motivation de fer. Après plus de sept ans de travail en commun, il était naturel pour eux de créer un projet pour aider d’autres élèves en s’appuyant sur les méthodes de travail élaborées ensemble.

Nous sommes à présent une équipe soudée de personnes issues de tous les horizons, géographiques, culturels, et professionnels : nous sommes cadres de la fonction publique, enseignants, avocats, employés de banques, chefs d’entreprise, étudiants, etc...

Notre objectif ?

Lutter contre l’autocensure des jeunes et des parents dans la réussite à l’école et les choix d’orientation et en finir avec l’orientation par défaut.

L’objectif est de stimuler les élèves et créer un choc de confiance pour permettre à tous de réussir à l’école, ainsi ils pourront avoir le choix de de leur orientation. Notre ambition est de promouvoir l’accès de tous les élèves au baccalauréat et notamment au baccalauréat général quand l’élève n’a pas un projet professionnel prédéterminé. Il est en effet important de laisser le temps aux élèves de mûrir leur projet professionnel et de conserver le plus grand éventail de choix.

Aujourd’hui seuls 1/3 d’une classe d’âge accède au baccalauréat général, 2/3 au baccalauréat toutes filières confondues et 10% des élèves sortent du système scolaire sans diplôme du secondaire supérieur ce qui représente un gâchis important pour la société. Dans un monde complexe, incertain où l’emploi à vie a disparu, un niveau de formation initiale secondaire exigeant est une nécessité.

Nos convictions ?

Il n’y a pas besoin d’un talent ou de don particulier pour réussir à l’école et obtenir son baccalauréat : il y a besoin de motivation et de méthode.

Les valeurs que nous souhaitons porter ?
Nous souhaitons transmettre aux élèves un certain nombre de valeurs et de comportements leur permettre d’être des citoyens éclairés pleinement acteurs de leur choix : notamment l’ouverture, la curiosité intellectuelle, le sens du dépassement de soi-même, l’habitude de l’effort, le renforcement positif, l’entraide.